Longueuil, Canada, le 18 janvier 2019. Highland Copper Company Inc. (TSX-V: HI, OTCQB: HDRSF) (la « Société ») est heureuse d’annoncer l’obtention des permis d’exploitation de mines, d’émission atmosphérique et de sécurité de barrage du parc à résidu du Michigan – Department of Environmental Quality (« MDEQ ») pour son projet Copperwood situé dans la péninsule supérieure du Michigan, aux États-Unis.
Permis d’exploitation de mines
Le MDEQ a approuvé la demande de la Société visant à modifier le permis d’exploitation de mines octroyé pour la première fois en 2012 à Copperwood Resources Inc., filiale à 100% de la Société, en vertu des dispositions de la Partie 632-Extraction de minerais métalliques non ferreux de la Loi sur les ressources naturelles et la protection de l’environnement. La modification était nécessaire pour permettre à la Société de commencer les travaux de construction à Copperwood conformément aux modifications apportées au plan de mine et aux installations décrites dans l’étude de faisabilité révisée publiée le 15 juin 2018.
Après examen et prise en compte des commentaires reçus lors d’une audience publique tenue le 24 octobre 2018 et, pendant une période subséquente allouée pour remettre des commentaires écrits concernant les modifications proposées, le MDEQ a rendu une décision finale approuvant les modifications demandées par la Société. Les modifications ont été approuvées sous certaines conditions que la Société devra respecter, notamment:
- Fournir un plan révisé de surveillance de l’affaissement pendant la durée de vie de la mine et après la fermeture;
- Fournir un plan pour procéder à la confirmation de l’échantillonnage environnemental de base et de la révision avant le début des opérations minières;
- Réhabiliter la zone de stockage de minerai et éliminer le revêtement de géomembrane conformément à la réglementation; et
- Réhabiliter ou enlever les infrastructures d’alimentation en eau et en énergie conformément aux plans approuvés, à moins que des accords d’utilisation avantageuse ne soient établis avec une autre partie.
Autres permis clés reçus – Émission atmosphérique, Sécurité de barrage et des Zones humides
Sur la base de l’étude de faisabilité du projet Copperwood révisée en 2018, la Société avait déposé des demandes auprès du MDEQ en vue de modifier, de renouveler ou d’obtenir tous les autres permis nécessaires pour débuter la construction de la mine à Copperwood.
En plus du permis d’exploitation de mines, la Société a reçu du MDEQ trois autres permis importants : le permis d’émission atmosphérique – Partie 55, le permis de sécurité de barrage du parc à résidu – Partie 315, et tel que précédemment annoncé, le permis de zones humides – Parties 301/303/325. La demande d’obtention d’un permis de prise d’eau du Lac Supérieur auprès du Corps des ingénieurs de l’armée des États-Unis (COE) est en attente et une décision finale est prévue dans les prochaines semaines.
Denis Miville-Deschênes, président et chef de la direction de Highland Copper, a commenté: « Nous avons franchi une autre étape cruciale avec l’obtention de tous les permis importants requis pour construire et exploiter la mine Copperwood. Ceci est le résultat du travail considérable accompli par notre équipe au Michigan et qui surtout, à mon avis, reflète l’acceptabilité sociale du Projet par la communauté. »
L’équipe du Michigan continue de travailler à l’interne sur divers aspects pour améliorer la rentabilité du projet, y compris des éléments tels que la conception de la mine, la sélection de l’équipement mobile et des installations de traitement, ainsi que les options de financement, l’étude des options de transport de concentrés et la planification des infrastructures d’alimentation et de communication.
Mise à jour corporative
La situation des marchés financiers pour une entreprise telle qu’Highland et les prix actuels des matières premièresrendent difficile la levée de fonds supplémentaires. La direction étudie diverses options, notamment l’émission de nouveaux capitaux propres ou d’emprunts, la vente d’actifs et autres transactions stratégiques potentielles. Le principal objectif de la direction est de réunir suffisamment de fonds pour honorer ses engagements existants, financer les frais de gestion et d’administration et régler le déficit de fonds de roulement. Cependant, rien ne garantit que des fonds supplémentaires seront disponibles ou disponibles à des conditions acceptables pour la Société ou qu’une transaction stratégique ne puisse être réalisée.
À propos de Highland
Highland Copper Company Inc. est une entreprise canadienne axée sur l’exploration et la mise en valeur de projets de cuivre dans la péninsule supérieure du Michigan (États-Unis). La Société est propriétaire du projet Copperwood en vertu de baux miniers à long terme. La Société détient également des droits de surface garantissant l’accès au gisement et fournissant un espace pour les infrastructures nécessaires. La Société a 472 933 689 actions ordinaires émises et en circulation. Ses actions ordinaires sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole « HI » et se négocient sur le marché de croissance OTCQB sous le symbole « HDRSF ». Des renseignements supplémentaires sur la Société sont disponibles sur le site web de la Société à l’adresse www.highlandcopper.com et sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com.
Mise en Garde
Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Ces énoncés prospectifs incluent notamment la capacité de la Société à réunir les fonds nécessaires à la poursuite de ses activités et à la réalisation de tous ses engagements. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs, car rien ne garantit que la Société soit en mesure d’obtenir du financement par emprunt et/ou par actions ou de mener à bien une transaction stratégique. Les risques, incertitudes, hypothèses et autres facteurs susceptibles d’entraîner des événements ou des résultats très différents de ceux exprimés ou implicites dans ces énoncés prospectifs incluent notamment les effets de la conjoncture économique, des prix des produits de base, des risques associés à l’exploration et au développement de projets, le calcul des ressources minérales et des réserves; les risques opérationnels liés à l’exploitation minière et au traitement des minéraux; les fluctuations des prix des métaux; les documents de titre; la réglementation gouvernementale; obtenir et renouveler les licences et permis nécessaires; responsabilité environnementale et assurance; la dépendance envers le personnel clé; dilution; la volatilité du prix et du volume de nos actions ordinaires; ventes futures d’actions par les actionnaires existants; et d’autres risques et incertitudes, y compris ceux décrits dans nos plus récents états financiers annuels et le rapport de gestion relatifs aux activités et aux projets de développement du projet Copperwood, disponibles sur le site www.sedar.com. Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont basés sur les informations dont la Société disposait à la date du présent communiqué. La Société ne s’engage nullement à mettre à jour les énoncés prospectifs, sauf si la loi l’exige.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (comme ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à l’adéquation ou à l’exactitude du présent communiqué.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :
Denis Miville-Deschênes, président et chef de la direction
David Charles, directeur, relations avec les investisseurs
Téléphone : 1 450 677 2455
Courriel : info@highlandcopper.com
Site web : www.highlandcopper.com